La papillote: du billet d'amour au billet d'humeur

Publié le par lapetitehistoriette

Noël est déjà passé, mais si vous êtes comme moi, des vestiges de cette douce période décorent encore votre appartement. De mon côté, le vestige a la forme d'une grande assiette carrée, débordante de papillotes et de pommes de pin dorées. Si je ne compte pas m'interroger sur la naissance de la pomme de pin (pour cela, je vous conseille un bon livre de botanique), je tiens à vous faire partager celle de la papillote, que je trouve... so romantic!

 

Aujourd'hui, nous connaissons tous cette délicieuse friandise de Noël, qui s'étend dans une large variété de goûts (chocolat au lait, noir, fourrée, au nougat, pâte de fruits, j'en passe et des meilleures). La tradition veut que l'on partage avec ses convive le petit mot d'esprit qui se trouve dans l'emballage (sans vouloir faire de pub, selon moi, Révillon, c'est le must en la matière!).

Attention, si vous êtes célibataire en mal d'amour ou fraichement jetée comme une malpropre par votre chéri d'amour, ne lisez pas ce qui suit...

Tout commence à la fin du XVIIIème siècle, à Lyon (et j'aime particulièrement cette anecdote car je suis moi-même lyonnaise d'adoption). Un gentil petit gars était apprenti chez Monsieur Papillot, confiseur de renom, qui tenait boutique rue du Bât-d'Argent, près de la place des Terreaux. Le jeune apprenti, dans la fougue de sa jeunesse, s'était épris d'une jeune et jolie donzelle. Ce faisant, le sieur Papillot avait l'inquiétde grandissante, car il constatait jour après jour que nombre de bonbons et de chocolats de sa boutique disparaissaient. Il ne tarda pas à découvrir le pot aux roses: son apprenti, pour séduire sa dulcinée, lui faisait chaque jour parvenir des petites douceurs, qu'il emballait dans du papier sur lequel il écrivait des déclarations d'amour enflammées. Le jeunot fut mis à la porte sans ménagement, mais sieur Papillot, en bon commerçant qu'il était, garda l'idée du petit mot autour du chocolat, et commercialisa cette trouvaille sous le nom de papillote. Bien sûr, il n'écrivait as de mot d'amour (tout sans-coeur qu'il était!), mais des histoire drôles et des petits rébus. 

L'entreprise Révillon, en 1898, repris le flambeau et en fit la production industrielle que l'on connait (et je leur adresse un sourire ému, parce que l'entreprise est implantée à Roanne, dans le département de la Loire, ville de ma naissance, et que j'ai eu plusieurs fois le bonheur de visiter leur production... Révillon, je vous aime d'amour!).

 


100_0364.JPGAllez, juste une pour le plaisir: "Paroles. Si l'on ne disait que des choses utiles, il se ferait un grand silence dans le monde." Alvare Sanchez de Moncades100_0362.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article